La Volta

Jürgen Hübscher




LA VOLTA

LA VOLTA, un ensemble issu de l'Ecole de Reinach (Bâle-Campagne), réunit huit ou neuf jeunes âgés de dix à dix-huit ans.

Avec leur chef Jürgen Hübscher, ils jouent et chantent un répertoire très varié, qui comprend aussi bien des chansons et des danses du 16ème, 17ème et 18ème siècle que du folklore international ou de la musique « populaire » de nos jours.

Depuis sa création en 1984, La Volta, modèle innovateur en pédagogie musicale, jouit d'une excellente réputation en Suisse et à l'étranger. Lors de ses tournées et nombreu engagements en Suisse, Allemagne, France, Autriche, Italie, Espagne, Luxembourg, Danemark, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Russie et Canada, cet ensemble - dont le nom est repris d'une danse très appréciée aux 16ème et 17ème siècles - a enthousiasmé aussi bien le publique que les critiques musicaux. La Volta a joué dans des salles renommées telles que la Konzerthaus et la Musikhochschule de Vienne, la Konzerthaus de Salzbourg, la Musikhalle de Hambourg, le Grand Studio de la Radio d'Allemagne du Nord ou la Konzerthaus de Budapest. Comme représentante de la jeunesse musicale suisse, La Volta a souvent été invitée à des festivals de guitare: Esztergom (Hongrie), Mikulov (Tchèque), Vienne, Salzbourg, Berlin etc.. Plusieurs CD, ainsi que des émissions à la radio et à la télévision ont fait connaître et apprécier l'ensemble par un vaste public. Le variété d'âge, de temps de formation etde capacités techniques - et musicales des membres de l'ensemble, représente pour Jürgen Hübscher un défi répété. Il le relève en arrangement chaque morceau à le mesure des aptitudes de chacun. Tout en préservant la vitalité musicale, les coutumes, les couleurs et les techniques de jeux de chaque pays, de chaque époque, il adapte les pièces choisies aux possibilités de ses jeunes musiciens.



JÜRGEN HÜBSCHER

Jürgen Hübscher,

luthiste et professeur d'interpretation de la musique ancienne à l'université «Mozarteum » de Salzbourg, est le fondateur et «spiritus rector» de l'ensemble «La Volta».

En tant que soliste, comme partenaire du contraténor Paul Esswood et du flûtiste Bernhard Böhm, ou comme luthiste du «Concentus Musicus Wien» dirigé par Nikolaus Harnoncourt, il a joué dans les salles de concert les plus renommées du monde. Il dirige aussi des séminaires et des master-classes en Europe et aux Etats-Unis.

Que ce soit comme musicien ou comme pédagogue avec ses jeunes élèves de l'Ecole de Musique, des étudiants profess-ionnels et dans la post-formation des professeurs et musiciens, son but et sa recherche restent les mêmes :

«permettre aux interprètes et aux auditeurs de vivre la musique comme une expérience sensible et spirituellement enrichissante.»